Le cursus Fashion Green Business s’adresse aux porteurs de projets en phase de « mise en faisabilité » de leur idée. Il est à la fois une formation concentrée et, un coaching individuel et collectif.
Le contenu de la formation
Le cursus Fashion Green Business
- 80 heures de formation en 4 mois,
- Petites promotions de 10 à 12 candidats,
- Coaching individuel,
- 10 formateurs engagés.
Les 4 modules de la formation
- Stratégies et marchés,
- Écoconception et business durable à faible impact,
- Communication responsable,
- Marques et valeurs.
Les objectifs du cursus Fashion Green Business
Que chaque projet trouve sa voie et sa place sur le marché, de manière durable, éthique et en fabriquant localement.
Les formateurs / coachs
Contribuant à la réussite de ces projets, les formateurs doivent être des praticiens engagés :
- avoir des qualités humaines hors-normes,
- savoir transmettre leurs recettes métier éprouvées,
- accompagner, guider, faire grandir, muscler et amener les porteurs à affiner leur business model,
- former une équipe : aimer échanger et discuter ensemble de la meilleure aide à apporter.
Dotés d’un profil entrepreneurial, les coachs doivent être en capacité de proposer des méthodes et outils directement applicables par une entreprise naissante.
L’esprit collectif et attentif de l’association est 100 % inclus dans ce voyage de 4 mois. Les relations humaines et le développement de chacun est capital. Créer doit rendre heureux !
4 formateurs pilotes ont pris en charge une partie du programme et recruté leur équipe. Ce sont eux que nous vous présentons cette semaine :
Emmanuelle Bresson

Forte d’une double expérience en retail marketing communication pour des marques fashion & apparel : Le bon Marché, Estée Lauder, Celio, Mexx, Marithé & François Girbaud…
Et, en ingénierie pédagogique et formation auprès de différents groupes de formation fashion & business : GES, IONIS, Studialis Galileo, ESMOD…
Emmanuelle aime et aspire à :
- contribuer au développement de projets marketing & communication orientés 100 % Green ;
- développer la culture sectorielle & environnementale des apprenants ;
- favoriser les pédagogies multimodales & numériques.
Elle pilotera la partie marques et stratégies de ce cursus.
Sandra Wielfaert

Passionnée par la mode, Sandra évolue dans ce secteur depuis 25 ans. Elle a démarré son parcours dans les achats, ce qui lui a permis d’acquérir une parfaite connaissance du processus de développement et de fabrication des collections.
Après plusieurs années passées au sein de marques et d’enseignes, elle a voulu partager cette expertise en lançant son activité de conseil avec la volonté de se concentrer sur des sujets phares tels que développement durable et les outils pratiques indispensables aux entreprises.
Cela fait maintenant plus de 10 ans que Sandra accompagne les acteurs du secteur dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies en matière de :
- RSE,
- collections responsables,
- impacts carbone.
Autant de sujets sur lesquels les entreprises de mode sont amenées à se transformer rapidement.
Elle pilotera la partie écoconception et indicateurs de business durable, soutenue par 2 formateurs.
Christel Guidon

Salariée pendant 20 ans, Christel a accompagné des marques de mode (Ted Lapidus, Catimini, Kenzo kids et Ovale) dans leur développement commercial en France et à l’international :
- management d’équipe à l’export,
- prospection,
- ouverture de boutiques…
Ces différentes expériences lui ont permis de :
- créer des relations commerciales avec plus de 500 partenaires : importateurs, distributeurs, agents commerciaux, grands magasins, boutiques multimarques et sites internet marchands dans le monde entier ;
- travailler avec plus de 70 pays, dans 5 continents différents et autant de cultures.
Depuis 2018, elle pilote sa propre entreprise CGHP Beespoke Consulting et accompagne des marques de mode dans leur développement commercial.
Accompagnée de 3 formateurs, elle fournira les outils d’une stratégie commerciale efficace axée sur le continent européen.
Jon Lipfeld

Jon a commencé sa carrière dans la mode en prenant les rênes de l’entreprise familiale de fabrication de prêt-à-porter.
Avant de rejoindre WSN, il a cofondé en 2008 – et revendu en 2012 – un des premiers sites E-commerce de mode en France dédié à la jeune création. D’abord chargé des projets digitaux, il prend ensuite la responsabilité des ventes et du marketing.
Il participe activement à l’évolution du modèle des salons de mode afin que WSN devienne une plateforme, de mise en relation entre marques et distributeurs, à la fois physique et digitale. Il accompagne ainsi les acteurs de l’écosystème dans la transformation de leurs activités B2B et B2C.
Fin observateur des tendances et des mutations du marché, Jon est passionné par les relations humaines. Pour lui, la rencontre demeure une valeur essentielle.
Décidé à rejoindre l’équipe de formateurs, il s’impliquera en particulier sur les sujets de branding. Jon accompagnera alors les porteurs de projets dans la définition de leur vision et mission de la marque, et pourra compter sur une équipe de 4 experts pour couvrir les sujets majeurs de la communication d’une marque de mode : du positionnement de la marque à la stratégie éditoriale, en passant par les réseaux sociaux.
Inscrivez-vous au cursus Fashion Green Business
Inscrivez-vous pour la 3ème promotion de Fashion Green Business, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 février 2022.
Contactez-nous !