
Armelle Pighetti et Léa Viteau sont fans de leurs animaux respectifs mais pas que… Pour elles, la planète compte aussi ! Or les produits pour les animaux de compagnie génèrent également une empreinte carbone. Alors pour limiter leur impact, elles s’apprêtent à lancer des jouets et accessoires pour chats éco-conçus à base de tissus biosourcés sous la marque Petits Fripons. Un sujet qui a attiré l’attention de Fashion Green Hub.
L’idée germe en mai dernier à la sortie du confinement. Armelle réalise qu’elle achète pour son chat, coup sur coup, des jouets en plastique « made in China » avec plus ou moins de conviction. Constitués de plastique ou délaissés par son animal, elle finit par les entasser sans trop savoir quoi en faire. Déçue par l’offre proposée sur le marché, elle s’interroge, observe puis commence à imaginer un jouet plus adapté à ses attentes.
Poussée par sa réflexion, elle fait part de son constat à son amie Léa qui confirme son intuition. Toutes deux décident alors de résoudre l’équation : chat + achat = consommation durable ? Au fil de l’eau, le projet se dessine dans leurs esprits rigoureux et exigeants avec beaucoup de cohérence. Ainsi naît la marque Petits Fripons.
Un POC pour un prototype
L’objectif des jeunes femmes est de réussir leur POC (Preuve de concept) en créant leur premier prototype. Elles lancent donc une étude de marché dans le but de dégager les grandes caractéristiques du jouet idéal, c’est-à-dire éthique et adapté au chat. Les conclusions posent les bases des enjeux qu’elles veulent atteindre.
Elles choisissent d’imaginer une canne à pêche, le jouet phare du félin domestique. Il devra être :
- durable,
- résistant,
- sécurisé pour ne pas créer d’accident avec des parties qui pourraient se détacher ou être avalées,
- non toxique (colorant, capteur d’odeur…),
- écologique,
- attractif d’un point de vue olfactif,
- abordable financièrement,
- évolutif,
- fabriqués à base de matériaux biosourcés comme le bois, le coton, le lin ou de l’herbe à chat de qualité,
- made in France avec des matières premières européennes.
Une sacrée base de travail pour créer un jouet répondant aux exigences environnementales du maitre et aux spécificités physiologiques d’un animal.
Un prototype qui concorde avec des exigences environnementales
Les produits actuellement vendus sur le marché sont loin de constituer une offre idéale. Elle serait même plutôt « scandaleuse » d’après les créatrices de la marque Petits Fripons.
Les plumes naturelles (et non synthétiques, même si celles-ci viennent de Chine), par exemple, proviennent d’usines de production extensive peu soucieuses du bien-être animal. Les jouets Petits Fripons seraient quant à eux fabriqués à base de quelques plumes perdues ramassées dans des fermes éthiques. Un extra réservé aux chats particulièrement sensibles à cet artifice ce qui est loin d’être une généralité selon Armelle et Léa.
Aujourd’hui, la question de la responsabilité n’est plus une niche, c’est un critère de sélection. C’est la question du siècle, c’est normal que les gens se questionnent de plus en plus sur les impacts de leurs achats !
Prix VS qualité : l’éternel dilemme des marques éthiques
Répondre à la question écologique dans le monde animalier, c’est aussi se pencher sur la question du prix. Il est clair que les bonnes intentions disparaissent un peu lors de l’acte d’achat. Pour y remédier, nos deux entrepreneures comptent s’allier à d’autres acteurs de l’animalerie engagés.
Elles souhaitent s’appuyer sur un écosystème de marques unies par la volonté d’offrir des produits de qualité et portant les mêmes valeurs. Prendre en compte les besoins réels de l’animal dans sa globalité, c’est aussi lui proposer en plus de jouets éthiques, des croquettes, des litières ou des coaching comportementalistes. L’enjeu fondamental est le respect du bien-être animal adossé à une réflexion éco-responsable qui prend en compte le prix de la qualité.
Ne pas se la jouer solo permettra de changer les consciences plus rapidement.
Un travail de fond réalisé par l’équipe Petits Fripons
Accompagnées par une ingénieure produit spécialisée en écoconception et une couturière professionnelle, Armelle Pighetti et Léa Viteau ont choisi des matériaux durables et responsables bons pour l’environnement et le chat. Elles ont veillé à ce que l’objet soit facilement manipulable avec des parties détachables sans danger.
Tous les matériaux sont biosourcés, éthiques ou upcyclés.
Pas question de créer à partir de nouvelles matières premières. Il en existe déjà tellement.
Les fondatrices misent sur un produit fait pour durer toute une vie. Et pour le rendre toujours plus attractif et durable, chaque pièce est remplaçable. Qualité et la durabilité constituent les valeurs fondamentales de cette marque pour les animaux.
Un SAV en sus pour une qualité de service optimale
Et si le chat s’ennuyait malgré tout ? Il n’en est pas question. Rappelez-vous, le jouet est évolutif. Les accessoires choisis peuvent être remplacés par d’autres, et la peluche peut être remplie avec des herbes à chat différentes pour stimuler son odorat et éveiller sa curiosité ou au contraire l’apaiser.
L’acheteur peut également personnaliser la peluche et varier les stimuli : plumes, ruban, raphia… à eux de voir.
Et s’il y a « casse » ou usure, Armelle et Léa proposent un retour gratuit de l’objet abimé afin de le recycler. Ainsi, pas de pollution ni de déchets à traiter. Le cycle de vie du produit est pensé dans son intégralité. De vrais arguments pour renoncer aux fraises en caoutchouc importées qui font « couic-couic ».
Le cycle de création d’un prototype selon Petits Fripons
Vidéastes de formation, les deux jeunes femmes ont mis au point un cycle de prototypage pour arriver à leur objectif.
- Constat : rédaction d’un cahier des charges
- Schéma : traduction sur plan de projet
- Étude technique : accompagnement par un ingénieur et une couturière pour assurer les finitions
- Approvisionnement matière : choix pour du bois et des tissus éthiques
- Prototypage : réalisation de 3 prototypes pour test et sélection
- Shooting : mise en situation des produits
- Crowfunding : prévente en avril 2021 de produits fabriqués à la demande
- Fabrication : sélection d’atelier de production en série
- Co-construction : élargissement de la gamme produit en s’appuyant sur une communauté passionnée et engagée

Le cycle de création d’un prototype Petits Fripons

Sophie Faura
Je suis Sophie, en reconversion et étudiante à l’IRIIG à Lyon en MBA Corporate Entrepreneurship & Innovation. Je m’intéresse plus particulièrement à l’économie circulaire et à la mode responsable.