Qui se cache derrière la marque d’emballage cadeau Paké ? 

Paké vient de l’amitié entre trois amis de longue date : Benoit, Alice, Antoine. Suite à leurs études chacun dans des domaines différents, ils se sont rejoints sur un même projet, et dans le même désir d’offrir des alternatives plus écologiques à nos habitudes de consommation. 

Grâce leurs profils complémentaires, chacun apporte des éléments cruciaux pour le bon fonctionnement de la marque Paké et son développement. Benoit au pôle expertise commerciale, Alice au pôle créatif & digital et Antoine au pôle marketing & développement produit. Experts dans leurs domaines, ils ont pu créer Paké. 

La genèse de l’emballage cadeau Paké

Le concept de Paké est l’idée d’Antoine. Suite à un Noël l’ayant particulièrement marqué et lui ayant laissé un goût doux-amer. En effet ces fêtes de fin d’année, qu’enfants comme adultes attendent avec impatience, provoquent énormément de gaspillage, notamment avec l’utilisation de papier-cadeau souvent faits en matériaux non recyclables et à utilisation unique. Antoine, a décidé de remédier à cela avec Alice et Benoit dans l’aventure. Il a partagé avec ses associés son idée du furoshiki éthique à la française, adaptant une tradition japonaise plus que millénaire. Cette coutume consiste à emballer des cadeaux ou des objets dans des morceaux de tissus avec différentes formes de pliage possibles. C’est un peu « l’origami du tissu ».

cadeau

D’où vient votre engagement ? 

L’envie de se lancer dans l’entreprenariat s’est développé progressivement tout au long de leurs premières années de carrière. Ils se sont donc tous les trois retrouvés des années après leurs études pour se lancer ensemble dans ce fabuleux projet. La force et l’harmonie de ce trio résident dans leurs complémentarités. Ils répondent à eux trois au besoin du bon fonctionnement d’une entreprise et s’enrichissent les uns les autres. Ces entrepreneurs ont toujours désiré s’investir dans un projet éthique et responsable. Durant plusieurs années ils ont muri et grandi, pour aujourd’hui s’investir dans un projet différent, qui ne reproduit pas les schémas classiques de l’industrie textile. Paké représente la positivé des moments partagés avec nos proches, comme durant Noël et avec en plus l’ambition d’ajouter une touche d’écoresponsabilité à nos fêtes. Le furoshiki est aussi une activité amusante qui pourrait animer vos repas de fêtes. Ainsi, vous pourrez partager et essayer diverses techniques de pliages ou trouver une autre utilité au tissu. 

taille cadeau

Découvrons plus l’emballage cadeau Paké 

La marque est lancée en novembre 2019. Elle popularise le furoshiki en France, qui jusque-là était cantonné aux magasins très spécialisés. Paké s’inspire des traditions japonaises du furoshiki, en les actualisant et les modernisant, tout en leurs apportant l’aspect éthique cher à la marque. Benoit, Antoine et Alice ont perfectionné le concept en poussant l’éthique à son maximum, avec une démarche Zéro Déchets. Paké fait la fierté de ses créateurs, grâce trois valeurs principales :

 

  • L’utilisation de matières recyclées, ce qui engendre une réduction de l’empreinte CO2.
  • Le Made in France, qui réduit l’impact carbone, tout est fabriqué dans un rayon de 50km. L’émission liée aux transports est donc fortement réduite. De plus il y a l’assurance de la qualité française. 
  • Le respect des animaux, il est important pour la marque de ne pas utiliser de matières dérivées d’animaux, du tissu à l’encre. 

Paké propose trois tailles différentes de tissus pour emballer un maximum de cadeau ou d’objet : 50 x 50 cm ; 75 x 75 cm ; 100 x 100 cm. Le design du packaging est très important. En effet nous y retrouvons le concept expliqué, les idées d’objets à y emballer et des techniques de pliage. De plus, nous y avons un QR Code nous permettant d’accéder à une chaine YouTube avec pleins de possibilités de pliage du plus simple au plus complexe. 

 

Le principal défi pour Paké 

Le défi de taille que rencontre la marque est la méconnaissance du concept par le grand public. C’est pour cela que la mission de Paké réside principalement dans la diffusion à plus grande échelle de l’art du furoshiki. Par ailleurs les seuls points de vente étaient jusque-là les boutiques très spécialisées. Paké a aujourd’hui l’ambition d’étendre les lieux de vente, tant physiques que digitaux aux concept stores, magasins design, magasins vrac et zéro déchet. Le défi est d’assurer la présence de Paké, au bon endroit, au bon moment, c’est-à-dire là où les cadeaux se font. D’autre part, ce type de produit est un pas en avant pour les habitudes de consommations vers un modèle plus éthique. Il est donc nécessaire d’aider les consommateurs à aller vers l’emballage réutilisable plutôt que le papier cadeau classique. 

Paké x FGH 

L’association FGH offre un écosystème qui partage les mêmes valeurs que Paké. Une ambiance de partage et d’apprentissage règne et FGH permet d’échanger avec des acteurs de différentes catégories. Le networking dans l’association, est enrichissant et permet de tisser des liens forts. 

Le désir de l’équipe de Paké est d’offrir la possibilité de consommer différemment, et surtout d’impulser des discussions intergénérationnelles sur l’écologie, et sur des impératifs actuels. En bref soyez sûr si cette année au pied de votre sapin se trouve un emballage Paké, il risque de causer plus de discussion que le cadeau en lui-même !

Imane Azahoum

Étudiante à l’EFAP, école de communication

“Dans la vie il n’y a pas de solutions, il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent”, Antoine de Saint-Exupéry.

Il est nécessaire pour notre futur d’être “une force en marche”.