La fast fashion qu’est-ce que c’est ?

La fast fashion concerne les enseignes de mode qui renouvellent très régulièrement leurs collections pour produire à bas coûts et vendre à petits prix. D’après Wedressfair, cette définition cache une réalité peu glorieuse : sweatshops (“ateliers de misère” ou “ateliers de sueur”), désastres sanitaires et écologiques, drames humains, discriminations, etc. À côté, de cela matériaux peu solides, produits chimiques, les marques négligent la qualité du vêtement et affaiblissent la résistance du produit. On nous pousse à consommer toujours plus et toujours plus vite : chaque année dans le monde, 100 milliards de vêtements sont vendus. Enfin, les enseignes adeptes du fast fashion essayent de ne pas avoir de stocks. En effet, ils s’en débarrassent de manière très peu écologique… pour que ceux-ci ne pèsent pas sur les finances.

Envasion de vêtements - Fast Fashion
quality no quantity

La slow fashion qu’est-ce que c’est ?

Heureusement, un autre modèle est possible : le slow fashion. On prend les caractéristiques de la fast fashion et on les inverse. La production et consommation est plus raisonnée, les matières sont éco-responsables, des prix justifiés et des conditions de travail équitable. Cela passe aussi par la réparation des vêtements abîmés, on privilégie la seconde main, la location pour les événements spéciaux. Ou bien, on se tourne vers la mode éthique si l’on souhaite acheter du neuf. En fait, la slow fashion existait avant la fast fashion qui a faussé la donne. On s’est mis à produire pour vendre et non pas à produire ce que l’on vend. Aujourd’hui, on constate les dégats et on voit la tendance s’inverser progressivement du consommateur au fabricant.

                                                                       “On hasarde de perdre en voulant trop gagner.” Jean de La Fontaine

Au sein de Fashion Green Hub ?

Chez  Fashion Green Hub, la slow fashion est notre dada. Production à la demande, locale, matières écologiques, utilisations des ressources existantes…

Pour une mode durable, locale, éthique et créatrice d’emplois sur le territoire. Notre atelier est spécialisé dans l’up-cycling et nous accueillons des créateurs et porteurs de projets, en résidence et coworking. En effet, nous vous proposons un espace de travail vous permettant d’aller dans le sens de vos valeurs : créer un business modèle durable et écologique.

Alors, qu’attendez-vous ? Rendez-vous sur Fashion Green Lab pour notre opération #fashiongreenxmas. Pour et par les créateurs engagés.

 

Partager cet article sur :