
C’est parti avec le Fashion Green Christmas : une marketplace plus verte. Ce premier événement marque le premier acte de nos actions de distribution en digital ou en physique. Nous voulons mutualiser nos efforts pour mettre en avant nos membres. Nous espérons de jolies ventes car nos créateurs indépendants le méritent.
Deux semaines après le dernier Fashion Green Days sur le sujet du Green commerce, c’est maintenant au tour de Fashion Green Lab et Fashion Green Room de tester en vrai #greencommerce sur la durée.
Il est temps de mettre en pratique au sein de notre association la créativité de nos créateurs. Mais également notre engagement dès cette semaine avec une campagne de sensibilisation sur la consommation durable.
Dans cet article nous allons vous parler un peu plus de ce nouveau projet.
Pourquoi avons-nous créé cette marketplace ?
L’idée est collective. En effet, l’idée initiale de la marketplace lancée avec Ring.io, c’est la marketplace pour et par les créateurs de Fashion Green Hub. Nous avions commencé à distribuer les marques de nos créateurs au début du confinement. Mais cette période de crise sanitaire n’est pas facile pour les jeunes créateurs de vendre. Sans lieux physiques ni de visibilité, il compliquait de gérer son business. Nous devions rapidement faire une opération globale de vente mais aussi de nos créateurs à Noël.
Concrètement, la marketplace propose des produits de nos créateurs qui seront également présents sur notre boutique instagram et facebook.
Qui participe à la marketplace ?
Pour le moment dans le cadre de la campagne #FGXMAS, les créateurs présents sont ceux qui l’ont souhaité et dont les produits sont pertinents dans le cadre d’un marché de noël : des accessoires, des sacs, des bijoux, des vêtements… En d’autres termes, des produits faciles à offrir en cadeau pour les fêtes.
Tous les créateurs sont des membres de l’association Fashion Green Hub. Par conséquent, ils partagent les mêmes valeurs et critères de développement : durable, anti-gaspillage, local avec des produits désirables.

Qu’est-ce que la campagne #GREENCOMMERCE et #FGXMAS ?



Green commerce est justement le concept que nous avions prévu de déployer à la suite des Fashion Green Days sur #greencommerce. Quant à notre #FGXMAS, c’est un événement spécifique dans notre projet Green commerce.
Avec les annulations des marchés de Noël, qui sont des opportunités importantes pour nos créateurs de vendre en fin d’année. Il fallait réagir et trouver des solutions adaptées à l’environnement commercial actuel. C’est pourquoi nous lançons notre Fashion Green Christmas, le marché de noël des créateurs de Fashion Green Hub !
Ainsi, nous reprenons les fondamentaux du commerce parfois un peu négligé. Tel que le service client, une offre qualitative et complémentaire, de belles vitrines digitales ou physiques qui donnent envie. Ou encore une communication qui raconte de belles histoires et parle du produit, de ceux qui créent et font.
Nous y ajoutons de l’innovation, comme par exemple, notre partenariat avec Ring.io. En effet, c’est une plateforme créée pour les commerces de proximité de n’importe quel secteur. C’est une application mobile très intuitive et facile à utiliser pour le client comme pour la marque. La communauté locale sera le levier d’un commerce indépendant de proximité plus agile et humain. Ring Io l’a bien compris.
Selon Arielle Levy :
Aujourd’hui nous cherchons un art de vivre, celui qui veut des vêtements made in France cherche aussi à manger sainement par exemple
Avec la présence d’un tiers lieu
Cerise sur le gâteau de ce lancement, nous y ajoutons : un beau lieu puisque nous prenons possession pour notre tiers lieu de 500 m2 supplémentaires à Roubaix.
Sous l’impulsion de Yolande Klaassen qui pilote Fashion Green Room et la coordination avec nos créateurs, nous mettons en place un show room géré par les créateurs. Ces derniers pourront également proposer des animations, des ateliers dès 2021, recevoir leurs clients sur rendez-vous.
Nous sommes un tiers lieu qui se caractérise par l’action collective. Nous sommes collectivement les véritables acteurs de notre réussite.

FashiongreenXmas marque donc le lancement d’une stratégie de communication globale pour l’association. Pouvez nous en dire plus ?
En effet, des moyens importants (à notre échelle bien sûr) ont été alloués pour orchestrer cette aventure et intensifier notre communication. Sous la houlette de Fabrice Jonas avec Audrey Robin, nous offrons de la visibilité aux créateurs avec des articles, des instalive et bien sûr un community management coordonné sur nos différents canaux.
4 thématiques ont été définies. Nous commençons par le Blackfriday, ensuite une semaine sur la transparence. Puis la solidarité où les créateurs de Fashion Green Lab s’unissent pour créer des box avec certains de leurs produits pour les offrir à ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir acheter des cadeaux de noël. De plus, nous reversons collectivement 1% de nos ventes à une association de Roubaix. Enfin une semaine sur le thème du gaspillage.
Sur la dynamique des Fashion Green Days, nous aborderons les constats et présenterons les solutions que nous apportons avec les créateurs et notre gamme de produits propres.
Sous la direction d’Anne-Laure Eustache, notre directrice artistique et visuelle qui coordonne notre équipe de jeunes graphistes et webmasters, nous dévoilerons une campagne visuelle. Elle se fera autour de slogans et de contenus visuels divers qui viendront rythmer toute l’année l’activité de nos 240 membres et la vie de notre association autour de ses différents pôles et projets (fabrication, événements, formation, lab, ateliers).
Notre association est maintenant nationale. Depuis plusieurs mois, nous construisons une Ligne éditoriale servie par une identité visuelle propre qui se devait d’incarner concrètement notre engagement pour une mode indépendante et responsable. Notre association est un vivier d’experts et de créativité que nous allons mettre en avant progressivement.

Avec la participation de Yolande Klaassen et Arielle Levy

Audrey Robin
Je suis actuellement étudiante à l’Edhec Business School, spécialisée en marketing. Passionnée depuis toujours par la mode, j’adore customiser et broder mes vêtements. Je suis actuellement investie dans différents projets événementiels qui contribuent à l’avancement de la mode éthique et responsable.