
Comment sont nées Les Hirondelles ?
L’histoire des Hirondelles commence par la rencontre de Claire, Clarisse et Claire, toutes 3 freelances, passionnées de Mode et conscientes des problématiques actuelles du secteur. Claire Alvernhe est styliste, Claire Chiquet est graphiste et Clarisse Cazenave est dans le marketing du développement durable. Trois profils qui se sont complétés à merveille pour lancer ce projet.

D’un désir commun la marque est apparue
La mission des Hirondelles est de réduire l’impact environnemental de la Mode.
La marque s’est construite petit à petit. Au début, les cofondatrices ont continué leur travail en freelance tout en faisant vivre et grandir la marque. Dès le départ les partenaires ont été très réceptifs à la démarche car elle répond à un vrai besoin.
En effet, chaque année, 4 millions de mètres de tissus sont mis au rebut (100x le tour de la terre). Cela représente 2 à 5% de la production textile totale française. Dans l’industrie de la Mode, la gestion des déchets est un sujet sensible, même si les rebuts sont inévitables. Certains tisseurs comme Les Tissages de Charlieu sont déjà très engagés dans une politique environnementale positive. Mais d’autres acteurs de la Mode restent plus méfiants et incertains quant à la marche à suivre. Les Hirondelles ont dû faire en sorte d’établir une relation de confiance avec les différents partenaires. Elles ont choisi une approche positive qui consiste à proposer des solutions plutôt que de mettre l’accent sur les problèmes. L’hirondelle l’oiseau est synonyme de bonne nouvelle. Comme le symbole, les fondatrices ont l’envie d’inspirer et de répandre de la positivité en apportant des solutions concrètes. De plus Les Hirondelles jouent un rôle de sensibilisation : les consommateurs sont encore peu conscients des travers de la Mode. Toutefois moins que 3 ans auparavant. Nous constatons cette année une prise de conscience globale sur tous les sujets liés à l’environnement. Les consommateurs ne savent pas forcément à qui faire confiance et comment s’y prendre pour mieux consommer, malgré leur volonté de bien faire. Certaines enseignes participent à brouiller les pistes en enjolivant leur engagement dans leurs publicités et leurs campagnes marketings.

Les Hirondelles, comment ça marche ?
Les Hirondelles achètent des rebuts de tissus, des chutes industrielles, moins cher que du tissu en parfait état mais plus cher que les entreprises de déstockage. Pour cela, elles ont tissé des partenariats durables avec des tisseurs comme Balas Textile, Les Tissages de Charlieu mais aussi des marques comme Petit bateau, 1083 ou La Gentle Factory…
Elles créent ensuite des vêtements simples et intemporels à partir de ces ressources.
Des séries limitées, pour femmes et hommes. Les piliers d’un vestiaire écoresponsable.
A ses débuts la marque proposait une série de produits à la commande, cela a changé car au niveau logistique et gestion c’était très complexe à gérer. Elles ont depuis choisi de produire des mini-séries, qui sont mises en vente sur leur site web et via quelques boutiques partenaires. Au printemps 2020 la marque devrait être présente dans 10 boutiques. L’idée est d’avancer étape par étape pour rester en cohésion avec la démarche environnementale et humaine.
Le futur des Hirondelles :
Les Hirondelles sont actuellement en Campagne sur Ulule, jusqu’au mi-décembre.
L’objectif est de toucher un public plus large car même si Les Hirondelles ont une clientèle fidèle et engagée, cela ne suffit pas pour faire s’épanouir la marque. Elles proposent donc 4 nouveaux produits en prévente sur Ulule.
Le souhait des Hirondelles est de sensibiliser le plus de personnes possible à changer peu à peu leur manière de consommer la Mode. Leur besoin aujourd’hui est de devenir économiquement viable pour rendre leur aventure durable et ainsi avoir un réel impact (positif) sur l’environnement.
Pour soutenir Les Hirondelles relayez le plus possible la campagne car c’est maintenant qu’elles ont besoin de vous !
Pour que la mode dure plus qu’un printemps !
Lien vers la campagne Ulule :
https://fr.ulule.com/leshirondelles/
Lien site internet :
https://www.les-hirondelles.fr
Instagram :
https://www.instagram.com/_leshirondelles_/
Facebook :
https://www.facebook.com/leshirondellesmode
LinkedIn :

Imane Azahoum
Étudiante à l’EFAP, école de communication
“Dans la vie il n’y a pas de solutions, il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent”, Antoine de Saint-Exupéry.