Les tiers-lieux contribuent à évolution de la société

La construction d’un tiers-lieu est bénéfique pour la société. D’après Patrick Levy Waitz, qui s’est vu confier en 2018 par le gouvernement la « Mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique », les tiers-lieux sont les premiers chaînons visibles du monde de demain. En effet, ils constituent la première expression citoyenne qui s’impose dans le champ collectif depuis très longtemps. Les tiers-lieux font écho aujourd’hui à l’évolution de la société, au croisement de la révolution numérique, de la transition écologique et d’un retour du « faire ». Les citoyens sont les premiers acteurs de ces transformations et se mobilisent de façon spectaculaire.

En mars 2020, on dénombrait 1 800 tiers-lieux, et ce chiffre n’est jamais fixe : il évolue sans cesse. Les tiers-lieux favorisent la créativité, l’initiative et le partage mais aussi de plus en plus l’activité économique. La crise sanitaire a démontré la pertinence et l’utilité de ces tiers-lieux. Plus de 4 millions de pièces y ont été réalisées pendant le confinement, notamment pour le secteur de la santé. Ces espaces sont devenus les fers de lance de la société de faire et d’engagement qui émerge. Un tiers lieu n’est pas un simple endroit où des personnes se réunissent pour travailler de manière individuelle. Non, le maître mot est le collectif ! Un tiers-lieu c’est un cocon où des personnes se retrouvent pour partager, échanger et créer. La dimension de créer en commun est traversée par les notions de contribution, de participation mais aussi d’engagement. Que serait un tiers lieu sans l’énergie et la force de proposition de ses membres ?

Le tiers-lieu du Plateau Fertile

Cela, nous l’avons bien compris à Fashion Green Hub avec notre tiers-lieu Plateau Fertile (de l’association France Tiers-Lieux). Situé à Roubaix, il est fait pour que les personnes ne fassent pas que se croiser. Il est conçu pour que les personnes partagent non seulement un lieu, mais aussi un ensemble de ressources et une vision de leur filière future. Ce grand espace est situé dans une ancienne usine de tissage où l’âme des bâtisseurs du textile est toujours présente. En effet, Roubaix était la capitale mondiale du Textile en 1900. Surnommée auparavant la ville aux mille cheminées, on y filait et tissait la laine puis le coton.

Image tiers lieu
tiers-lieu

Vers une offre 360° pour les jeunes marques

Soucieux de votre réussite, la nouvelle extension de Plateau Fertile accueille des personnes en coworking et en espaces résidents. Vous pouvez ainsi venir travailler, partager, avoir accès dans le cadre d’un accompagnement. De plus, certaines machines sont disponibles (table de coupe, impression de t-shirt écologique, prototypage, surjeteuse piqueuse, table de digitalisation, etc). Nous vous proposons ainsi de vous aider à développer votre projet ou votre marque à travers un accompagnement et la proposition de formations, avec également l’accès à notre marketplace.

Plateau Fertile souhaite se transformer en 2021 en atelier agile. Nous souhaitons être démonstrateur d’une nouvelle production réactive « à la demande », durable et locale.  C’est pourquoi, nous avons investi en outil d’impression numérique de tissu, coupe, broderie et tricotage 3D. Le tiers-lieu ouvre également en novembre 2021 une offre 360° pour les jeunes marques durables. Outre le fait de travailler ensemble juste à côté de l’atelier, de créer ses prototypes sur place, de bénéficier des showrooms BTOB et BTOC organisés par l’association, toute la communauté Fashion Green Hub accompagnera particulièrement les projets sélectionnés.

Les jeunes marques Sither & Ambroise, Anne-Laure Eustache et 7 Milliards y sont déjà installées.

En bref, Plateau Fertile est un lieu qui n’attend que vous. Venez créer et partager ensemble nos valeurs, nos idées et connaissances. Venez faire advenir une mode plus durable, plus innovante et plus humaine.

Le saviez-vous ?

Notre atelier spécialisé dans l’up-cycling propose aux membres de l’association Fashion Green Hub la possibilité de faire de la fabrication à la demande

Coralie Vancoppenolle

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations, et, on l’espère, à très vite !

Partager cet article sur :