
La Petite Boucle : une marque durable, locale et inclusive
Claudie Chevalier développe sa marque La Petite Boucle depuis décembre 2019. Elle récupère des parapluies cassés pour en faire des coupe-vents. La Petite Boucle est une marque durable, solidaire et locale, qui donne une seconde vie aux matières textile. Un autre exemple des multiples possibilités qu’offre l’upcycling, l’idée de transformer un déchet en un nouvel objet. Son objectif est de récupérer des parapluies parmi les dix millions de parapluies jetés chaque année en France. Puis, à travers des collectes, de les transformer avec l’aide d’une styliste en coupe-vents tendance et autres accessoires.
Avec ces premiers produits, des coupe-vents faits à partir de parapluies, elle montre qu’il est possible de recréer une matière imperméable à partir de vieux parapluies. Tout l’art du design, réfléchir sur la fonctionnalité. A travers, La Petite Boucle, Claudie souhaite mettre au point de nouveaux process pour donner vie à une nouvelle matière. Elle met aussi l’accent sur un gisement qui produit de nombreux déchets dans le monde du jetable. Sachant que le parapluie est indispensable à notre quotidien et tellement volatile.


Claudie a rejoint Fashion Green Hub, car n’ayant pas fait d’études dans le secteur du textile et de la mode, adhérer à l’association lui a permis de faire de nombreuses rencontres et de mieux s’entourer pour réussir à lancer son projet. Et d’avoir une meilleure compréhension de l’écosystème de la mode responsable ainsi que découvrir de nombreux projets.
Les Mel Makers sont une très belle opportunité pour lancer son projet et lui apporter plus de visibilité. De plus, le thème de cette année est en totale adéquation avec le projet de Claudie, l’upcycling. Avec la campagne de KissKissBankBank, elle voudrait financer sa première production de coupe-vent. Aidez-la à boucler La Petite Boucle dans une région, où les cyclistes du Paris Roubaix pourraient demain revêtir ses coupe-vent.

Imane Azahoum
Étudiante à l’EFAP, École de Communication
« Dans la vie il n’y a pas de solutions, il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent. »
D’Antoine de Saint-Exupéry
Il est nécessaire pour notre futur d’être « une force en marche ».