Nordcréa devient Fashion Green Hub
Nordcréa, aujourd’hui Fashion Green Hub, a vu le jour fin 2015.
À son origine, trois personnes aux fortes valeurs communes :
-
- Arielle LEVY, Pionnière de la mode durable avec la marque l’Herbe Rouge ;
- Jean-Michel CASTAING, Responsable des Achats Durables pour Redcats ;
- Annick JEHANNE, ex-directrice de l’offre et fondatrice de Hubmode.
- Arielle LEVY, Pionnière de la mode durable avec la marque l’Herbe Rouge ;
Leur constat de départ : L’écosystème de Roubaix et des Hauts-de-France est varié et très puissant du côté distribution. Néanmoins, il évoluait lentement et interagissait peu et les grands enjeux d’innovation et de durabilité étaient peu présents au cœur des stratégies.

La mission de l’association était claire dès l’origine et elle n’a pas changé :
– Rendre la Mode plus innovante, plus durable, plus humaine en travaillant en collectif entre entreprises et autour de projets concret.
– Recréer des activités sur le territoire de Roubaix et des Hauts-de-France.
– Travailler collectivement pour le bien commun, réfléchir et expérimenter les nouveaux business models innovants et durables.
L’association a démarré en réunissant des individus entrepreneurs partageant ces convictions.
Les premières activités de l’association ont été des évènements :
-
- Les Fashion Tech Days sont nés en 2016 afin de permettre la rencontre entre startups et grandes entreprises via des projets innovants.
- Les Fashion Green Days sont nés en 2018 sur une proposition de Majdouline Sbai qui les pilote encore aujourd’hui.
L’installation d’un tiers lieu
Sur la demande de ses membres, l’association a ensuite travaillé à l’ouverture d’un tiers lieu professionnel, PLATEAU FERTILE, installé en juin 2018 et labellisé par la MEL et la Région Hauts-de-France. Le projet a été développé par Benoit Frys, aujourd’hui vice-président et pilote de l’atelier de fabrication.
Ce lieu a permis à ses membres de se rencontrer pour interagir en continu et installer des outils mutualisés au service des enseignes et des créateurs :
-
- Un atelier de confection spécialisé en miniséries, prototypage et fabrication à partir de matières recyclées, comme les caleçons de La Vie Est Belt ;
- Une station d’impression écologique pour T-shirts ;
- Une table de digitalisation ;
- Une Station 3D composée d’un ensemble d’ordinateurs très puissants et de logiciels de conception 3D.
La conception 3D permet de créer en volume de manière bien plus adaptée aux vrais corps humains, et de réfléchir son patronage en optimisant la matière.
Elle permet également de développer des produits rapidement pour répondre à des commandes certaines.
C’est le système de la Mode à la demande que nous prônons. C’est à dire fabriquer localement et juste ce qui est commandé, afin d’éviter surproduction, surstocks inutiles et désastreux écologiquement ainsi que démarques suicidaires.

Développement de projets durables
Au fil du temps, l’association a encouragé les projets communs entre créateurs et entreprises.
Elle a développé des formations pour les porteurs de projets, des projets d’upcycling avec des enseignes. Par exemple, la ligne d’accessoires développée avec Blancheporte à partir de stocks de draps et présentée en 2020 au sein de la manifestation Lille Capitale Mondiale du design.
De plus en plus d’enseignes et marques nous rejoignent, financent l’association et ses projets. Ils peuvent ainsi trouver réseau et outils de compréhension afin de réussir plus rapidement leur transformation durable.
Les collectivités et fédérations s’impliquent également afin de créer et soutenir un tissu vivant d’entreprises durables.
Nous sommes maintenant 300 entreprises et partenaires et l’association développe de nombreux projets grâce à l’extraordinaire implication de ses membres qui donnent temps et expertise.
En juillet 2020, Nordcréa devient Fashion Green Hub pour acter sa mission positionnée sur un plan national.
Bienvenue a tous les entrepreneurs durables du champ au vêtement !